Drake, Gil Scott-Heron et Bobby Blue Bland. La Source remonte tous les mois à l’origine des chansons pour raconter leur histoire, celle des genres musicaux et de leur héritage. Dans cette sérénade chantée avec Rihanna, le rappeur de Toronto reprend un remix quasi-house d’une ballade blues de Gil Scott-Heron, elle-même inspirée d’un titre éponyme de cinquante ans son aîné, tout droit venu du Tennessee.


1959 – Cette année-là, Bobby Blue Bland chante encore sans grogner. Dans « I’ll take care of you », ce vétéran de la soul et pilier du blues de Memphis est accompagné du meilleur orchestre sudiste mené par son fidèle trompettiste. Le morceau, qui démarre avec un riff d’orgue des plus étonnants, a traversé les âges sans avoir été un grand tube.


2010 – Gil Scott-Heron revient tel un phœnix. Célèbre pour ses « chansons-poèmes », ce surdoué toujours resté underground avait disparu du radar de la musique et des médias. Richard Russel, producteur roi, repêche ce junkie tout juste sorti de prison. Il lui propose un catalogue de chansons plutôt blues et épurées, dont celle de Bobby Blue Bland. Avec « I’ll take care of you », le parrain du rap signe son dernier coup de maître.

2011 – Un an plus tard, Jamie xx reprend le morceau de Gil Scott Heron avec son piano caribéen. Le remix enregistré à l’iPhone sera diffusé dans un album et repéré par l’équipe de Drake. Le rappeur de Toronto est déjà une star aux Etats-Unis mais pas encore en Europe. Ce titre lui permettra de devenir une star de la pop au niveau mondial.

Animé par Raphaël Da Cruz avec Frédéric Adrian, Arnaud Sagnard et Brice Bossavie.


CRÉDITS

La Source est un hors-série de NoFun animé par Raphaël Da Cruz et produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 25 janvier 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.